2019 - Édition précédente

2019

Palmares

Programme

Jury

Off

Galerie

15

au

18

avril

2019

Voir la bande annonce

Edito

« Les aventuriers ne sont pas sérieux. Ils ne ressemblent pas à l’époque ! Ils ne tirent pas des mines d’enterrement, ils n’affichent pas de tristes figures, ils ne font pas de discours, ils n’ont pas à la bouche les mots « sécurité ! », « modération !» Cela nous repose des experts, des analystes, des hommes politiques, des penseurs et des spécialistes, ces cafards !

Les aventuriers ont des rêves d’enfants. Ils les accomplissent avec des moyens d’adulte. Ils vivent diablement. Parfois, ils meurent. Ils grimpent les montagnes, sautent dans le vide, plongent dans les mers, traversent les jungles. Ils ne théorisent pas, ils agissent. Ils ne tiennent pas en place. Ils vont voir. Des gosses ! vous dis-je. Quelle joie ! Quelle fête ! Car nous sommes lassés des ecclésiastiques laïcs, des modérateurs sinistres, des donneurs de leçons.

Maurice Leblanc, dans son roman L’Aiguille creuse (paru en 1909), brosse un merveilleux portrait d’Arsène Lupin. Le « gentleman cambrioleur » affecte une « gaminerie de geste et d’accent ». Il est gai, il veut s’amuser, il aime la vie, il se fiche des conventions. En outre, il est tiré à quatre épingles. Et Maurice Leblanc nous apprend un mot merveilleux pour exprimer cet appétit des choses : il écrit qu’Arsène Lupin possède « le primesaut ». Voilà le synonyme de l’aventure : « le primesaut ».

C’est le printemps de l’action, la jeunesse de la vie, l’amour du monde. Avoir le primesaut c’est prendre des risques, courir la Terre, saluer la nature, faire des choses inutiles, contempler le ciel, épuiser son corps, se dépasser inconsidérément, tirer la langue au conformisme et ne surtout pas respecter les doses prescrites.

À Val d’Isère, tout le monde aime Arsène Lupin.

Aventure et primesaut ! »

Sylvain Tesson

Palmares

L'aigle d'or de l'aventure

OURS, SIMPLEMENT SAUVAGE

Réalisation : Vincent Munier & Laurent Joffrion

L’Aigle d’Or c’est LE Grand Prix du Fesival, une récompense ultime pour les réalisateurs et aventuriers. Ours Simplement Sauvage, par le photographe animalier Vincent Munier fait preuve d’une grande beauté. Il utilise toutes les palettes de l’art cinématographique, qu’il maîtrise à la perfection, et propose un plaidoyer, d’une douceur immense pour la coexistence entre l’Homme et l’animal. Elisabeth Quin, présidente du jury, explique le choix : le film, splendide et poétique, se caractérise par la lenteur, un rythme qui nous soigne.

Voir le teaser

Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste  inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et d’une possible harmonie.

Prix Espoir Hiventy 2019

ESTRELLAS DEL SEMAFORO

Réalisation : Margot Cami

Hiventy est le nouveau nom du groupe Monal rassemblant Monal (ex CMC et LVT), RGB, Digimage et Mediadub, acteurs incontournables de la prestation de services dans l’audiovisuel en France et à l’international depuis plus de 30 ans. Hiventy propose une offre complète de solutions haut de gamme dans tous les domaines de l’audiovisuel et du cinéma: post-production & restauration, sous-titrage & doublage, distribution tous formats. Hiventy est heureux d’être un partenaire historique du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère. Le groupe est fier d’offrir le Prix  Espoir  d’encouragement à la réalisation qui est matérialisé par une dotation de prestations techniques chez Hiventy.

Voir le teaser

«De la Colombie à l’Argentine des circassiens ont choisi la rue comme lieu de rencontre, de création et d’espace scénique. Leur parcours est hors du commun et leur mode de vie diffère des normes sociales établies. Ils défendent un mode de vie alternatif en se produisant au carrefour. Les étoiles du feu rouge ont des destins qui s’entrecroisent au cours de leur voyage en Amérique Latine. Leurs espoirs et leurs rêves prennent vie jusqu’à traverser un océan…».

 

Le prix alain estève

DERNIERS JOURS A SHIBATI

Réalisation : Henrick Dussolier

Un prix pour la technique, en hommage à l’alpiniste et ancien chef du GMHM Alain Estève. Décerné par le jury il récompense élégamment les Derniers Jours à Shibati du réalisateur Hendrick Dusollier. Le film s’est démarqué par une frugalité technique qui met simplement en œuvre le témoignage et pousse le jury à définir le film en ces termes : « Une pure merveille, le cinéma du réel, le théâtre de la vie. Tout réalisateur de fiction voudrait le créer, et lui, le capte dans le réel ».

Voir le teaser

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur  le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong, le petit prince des ruelles animées du quartier, et madame Xue Lian, l`extraordinaire marraine des travailleurs migrants, derniers témoins d’un monde bientôt disparu. Dans cette chronique d’une destruction annoncée, le cinéaste s’est glissé dans les ruelles sinueuses et délabrées de Shibati pour nous montrer ce qui va disparaitre. Zhou Hong et Xue Lian doivent partir vers l’une des milliers de tours anonymes de la banlieue lointaine.

 

Le Grand Prix du Public 2019

LES VOIES DE LA LIBERTE

Réalisation : Mélusine Mallender

A l’entrée de chaque film en compétition, le public reçoit un ticket qui lui permet de voter à l’issue du film pour le Grand Prix du Public. Des urnes notés « pas du tout », « un peu », « beaucoup », « à la folie » sont situées à la sortie du Centre des Congrès pour recueillir les votes. Le comptage est fait au prorata du nombre de spectateur qui détermine ainsi leur « coup de cœur »

Quelques 8 000 spectateurs ont profité du festival et voté pour le Grand Prix du Public, le cri du cœur du Festival. Après les applaudissements lors du Zabardast de l’enfant du pays Léo Taillefer, c’est finalement Mélusine et sa moto sur les voies de la Liberté qui a touché le public droit au cœur ce jeudi soir.

Voir le teaser

Mélusine Mallender mène depuis plusieurs années des expéditions sur le thème de la liberté, plus particulièrement le regard que porte les femmes sur leurs propres libertés dans des pays que l’on connait mal et dont on a parfois une image négative : Iran, Rwanda, Myanmar, Pakistan, Somaliland… Une cinquantaine de pays qu’elle parcourt seule, avec sa moto, pour porter son micro dans les coins les plus reculés, auprès de celles que l’on écoute jamais, où son unique protection réside dans son sourire, sa gentillesse  et sa détermination. Elle est l’une des rares femmes au monde à réaliser des expéditions solitaires d’envergure à moto, dans tous les terrains et toutes les pistes. Une trajectoire de vie qu’elle s’est construite au fil de ses « voies de la liberté », dont le film raconte l’histoire.

Le Prix spécial Ushuaïa TV 2019

NÉPAL, PAR DELÀ LES NUAGES

Réalisation : Eric Valli

Depuis 6 ans la chaîne Ushuaïa TV apporte également son soutien en remettant un prix à un réalisateur avec diffusion du film primé sur la chaîne. Ce film est sélectionné par l’équipe rédactionnelle d’Ushuaia TV.
Népal, par-delà les nuages propose un regard personnel sur un peuple en pleine crise et dévoile une réelle leçon de vie. On trouve l’espoir dans la capacité de résilience, dans l’énergie et l’optimisme des deux protagonistes et c’est ce message qu’Ushuaïa TV a choisi de diffuser sur sa chaîne.

Voir le teaser

Plus de 9 000 morts et 23 000 blessés, c’est le bilan du double tremblement de terre qui secoue le Népal au printemps 2015. A Katmandu, les secours affluent mais n’atteignent pas les vallées d’altitude. L’une de ces zones, la vallée de Nubri, au pied du Mont Manaslu est complètement isolée. Plus de 12 000 personnes y sont séparées du monde au pied de ce géant Himalayen. Par la débrouillardise, l’entraide et le courage, les hommes et les femmes s’allient contre le sort dans une des vallées les plus élevées du monde. Deux jeunes garçons, Raj et Shiva, devenus muletiers par nécessité après le séisme, vont se confronter à un avenir auquel les traditions ancestrales ne les avaient pas préparés. Les deux amis vont s’aguerrir, s’ouvrir aux autres et suivre finalement leur chemin personnel. C’est un voyage initiatique, un passage entre l’enfance et l’âge adulte accéléré par le contexte de désolation ; mais aussi une ouverture sur un monde nouveau.

Films en compétition

Jury

Maître de cérémonie

Sylvain Tesson

Sylvain Tesson, a étudié la géographie et la géopolitique avec Yves Lacoste avant de consacrer sa vie à l’écriture et au voyage au long cours.

Après avoir présenté l’émission Montagnes (France 3), il a roulé autour du monde à vélo, traversé l’Himalaya à pied, l’Asie centrale à cheval, marché de la Sibérie à l’Inde sur les pas des évadés du goulag, sillonné le Caucase et l’Anatolie pour enquêter sur le pétrole, participé à des missions humanitaires et archéologiques en Afghanistan.

De ses aventures en extrême-orient russe, en Mongolie, en Himalaya et au Tibet, il a rapporté une quinzaine de récits, essais et recueils de nouvelles disponibles pour la plupart en édition de poche. Son dernier ouvrage raconte la vie des chasseurs alpins en Afghanistan : Haute tension, Gallimard. Son recueil Une vie à coucher dehors paru chez Gallimard a obtenu le Goncourt de la nouvelle 2009 et le prix de la nouvelle de l’Académie Française.

Il collabore au Figaro Magazine, écrit des documentaires pour France 5. Il aime l’escalade, les livres et l’équitation. Il a séjourné l’an passé dans une cabane en pleine forêt russe pendant six mois et prépare un « Journal de cabane » à paraître à la Nouvelle Revue Française au printemps 2011.

La Présidente de Jury

Elisabeth Quin

Journaliste écrivaine, Elisabeth Quin se passionne pour le cinéma et en devient critique professionnelle pour différentes émissions de télévision et magazines. Elle s’implique dans la mode à travers ses publications et son rôle au ministère de l’industrie de 2009 à 2011, elle parle de sujets variés dans ses écrits, romans, livres pour enfants et réflexions.

Elle est la présidente du jury de la Queer Palm 2011 au Festival de Cannes, consacré aux jeunes talents gays ou queer du cinéma mondial. Elisabeth Quin fait quelques apparitions décalées au cinéma en jouant dans les comédies « Fais-moi rêver » de Jacky Katu, « Elle critique tout » d’Hyperlink Alain Riou, « Tous les hommes sont des romans » d’Alain Riou et Renan Pollès ou encore « Ca se soigne ?» de Laurent Chouchan (2008).

Aujourd’hui, Elisabeth Quin continue d’informer en présentant l’actualité sur la chaine Arte dans le magazine 28 Minutes.

Hélène Gateau

Hélène Gateau

Hélène Gateau est docteur vétérinaire, diplômée de l’ESCP et chevalier du mérite agricole.

En janvier 2011, elle commence sa carrière dans les médias sur France 3 en devenant chroniqueuse animaux pour la quotidienne Midi En France, et ce jusque décembre 2018. Elle a également présenté sa propre émission, Hélène et les Animaux, lancée sur France 5 et toujours diffusée sur Ushuaïa TV, une série documentaire de rencontres de passionnés d’animaux en France et à l’étranger.

Depuis septembre 2018, Hélène est chaque semaine aux côtés de Michel Drucker dans Vivement Dimanche pour parler d’animaux de compagnie et de faune sauvage. Elle est également le nouveau visage de Ushuaïa Le Mag, le magazine des aventuriers de l’environnement, où elle a entre autres reçu Christian Clot, Matthieu Tordeur, Joël de Rosnay, Anne Quéméré.

On retrouve Hélène Gateau tous les samedi et dimanche matin sur RTL pour une chronique animaux.

Elle est l’auteur de 3 ouvrages, « Des hommes et des animaux » aux éditions Carnets Nord, et « Tout sur votre chien » et « Tout sur votre chat » aux éditions Albin Michel.

Christophe Raylat

Christophe Raylat

Après avoir été journaliste pendant quinze ans, successivement rédacteur en chef de Montagnes Magazine, fondateur de Trek Magazine et de Roadbook Media, Christophe Raylat a dirigé les éditions Guérin-Paulsen pendant cinq ans. Il a notamment été l’éditeur du livre Immortelle randonnée, Compostelle malgré-moi de Jean- Christophe Rufin, et de Berezina, de Sylvain Tesson.

Il se consacre aujourd’hui à la réalisation de documentaires. En 2017 il a réalisé deux films pour Arte ; Octobre Blanc, Sylvain Tesson sur les sommets de la révolution et Oural, à la poursuite de l’automne, co-écrit avec Cédric Gras. En 2018 Il a écrit et réalisé pour France Télévision un film avec Sylvain Tesson : Les îles Éparses.

En 2018- 2019 il est réalisateur de la série Dans le sillage de l’Odyssée, cinq films de 26 minutes co-écrits avec Sylvain Tesson.

Nouria Newman

Nouria Newman

Originaire du Villaret du Nial (un petit Village entre Tignes et Val d’Isère), Nouria commence le kayak à l’âge de 5ans sur les eaux de l’Isère.

Si pendant plusieurs années elle se consacre principalement aux compétitions de slalom, la discipline olympique, elle continue de pratiquer le freestyle et le kayak extrême en marge de sa carrière d’athlète de haut niveau et de ses études à Sciences Po Toulouse.

Vice-championne du Monde de slalom en 2013, blessée en 2015 avec un retour difficile, elle remet les compteurs à zéro. Elle abandonne son rêve olympique et les stades d’eaux vives artificiels pour revenir à sa passion première : la rivière.

À l’âge de 27 ans elle voyage avec son kayak à la recherche d’aventures en eau vive mais aussi humaines : découvrir de nouvelles cultures, explorer, s’enrichir, partager, et rencontrer des gens à l’autre bout du monde.

Les prix

L'aigle d'or de l'aventure 2019

LE Grand Prix du Fesival, il a été attribué à Vincent Munier et Laurent Joffrion pour Ours Simplement Sauvage.

Prix alain estève 2019

Decerné en hommage à l’alpiniste et ancien chef du GMHM Alain Estève, il a été attribué à Hendrick Dusollier pour Derniers jours à Shibati.

Le grand prix du public

Grand Prix du Public 2019, il a été attribué à Mélusine Mallender pour Les voies de la liberté.

Le prix spécial ushuaïa tv 2019

Decerné par Ushuaïa TV, il a été attribué à Eric Valli pour Népal, par-delà les nuages.

En marge du festival

lundi

15

avril

Centre des congrets

NOCTA PROJECT #3

RéalisationYUCCA FILMS
Durée3 min.

Mettre en lumière les couloirs mythiques des Dolomites a été une expérience aussi puissante que leurs frontales. Là-haut, utiliser des éclairages apportent d’incroyables possibilités, contrairement à un tournage en studio le rendu est aléatoire mais maîtriser cette surprise représente le défi qui fait la beauté de ce projet. La température, la qualité de la neige, la condition physique, la motivation et le matériel de prise de vue sont aussi partie prenante du résultat.

mercredi

17

avril

Hôtel Aigle des neiges

PROJECTION SPÉCIALE

PAUL-ÉMILE VICTOR, J’AI HORREUR DU FROID

RéalisationStéphane Dugast

Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, Paul-Émile Victor est aussi un explorateur engagé très attaché à la nature et sa défense. Pour la première fois archives inédites, témoignages forts et lieux clefs de son existence sont réunis dans un film documentaire qui va retracer l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.

mercredi

17

avril

Centre de congrès

THE LADAKH PROJECT

RéalisationNouria Newman

The Ladakh Projet est le récit en vidéo d’une expédition de kayak au cœur de l’Himalaya. Seule avec une caméra embarquée Nouria Newman nous emmène avec elle pendant 7 jours sur les rivières Tsarap, Zanskar et Indus. 375km de descente au cours desquels elle nous plonge dans des eaux glaciales, des paysages magnifiques et des montagnes russes émotionnelles.

IMMERSION VIRTUELLE A VIRTUAL EXPERIENCE

Du mardi 16 au jeudi 18 avril - Maison de Val

Volez comme un aigle grâce à la réalité virtuelle.

Activité à partir de 12 ans

INITIATION À L’ESCALADE SENIOR +50

MARDI 16 AVRIL - Centre Aquasportif

Vous avez passé le cap des 50 ans ? Vous avez toujours voulu apprendre à faire de l’escalade et vous ne l’avez jamais osé ? C’est l’occasion pour vous de vous lancer. Venez vous initier à l’escalade avec Yannick Roszak, notre moniteur d’escalade et peut- être vous aussi vous allez réaliser un de vos rêves ?

Inscriptions gratuites à l’Office de Tourisme

8 personnes maximum – Matériel fourni sur place

CIRQUE AU SOMMET AVEC CIRKONEXION

MARDI 16 AVRIL - SOMMET DE SOLAISE

Spectacle de cirque avec Alejo Santos artiste qui nous vient de Colombie, le protagoniste du film Estrellas del semaforo. Avec Chipoté, son acolyte de scène, ils auront la joie de vous présenter 45 min de leur incroyable spectacle plein de couleur, d’énergie et de rire tout droit ramené d’Amérique du Sud à consommer sans modération !! Pour les grands et les petits !!!

ALPINE X FAD VAL D’ISÈRE

JEUDI 18 AVRIL - Maison de Val

Workshop Photo « Ski & Aventure »

avec ALPINE CREATIVE

Les photos de ski vous font rêver ? Les paysages incroyables de l’Himalaya aussi ? Vous prévoyez votre propre voyage dans les Alpes ou sur les montagnes du monde et vous souhaitez réaliser les meilleures photos possibles ? Boostez vos photos en venant faire le plein de technique avec Alpine Creative. Action, paysage, portrait, création : tout est possible quand on maîtrise son appareil… et son environnement.

Expositions photos – Centre des Congrès

PAUL ZIZKA

PHOTOGRAPHE - In The Starlight

Des sommets des Rocheuses canadiennes aux eaux gelées de la côte du Groenland, le voyage de Paul retranscrit sa passion pour l’exploration, sa vision créative et sa détermination acharnée.

Paul est connu pour son esprit d’aventurier qui l’attire vers l’extraordinaire. Son œil avisé pour des compositions uniques, a donné naissance à un portfolio complet d’images exceptionnelles.

VINCENT MUNIER

PHOTOGRAPHIES - Ours, simplement sauvage

En parallèle du film « OURS, simplement sauvage » de Laurent  Joffrion  et  Vincent  Munier, cette exposition propose une immersion dans l’un des décors les plus sauvages et mystérieux d’Europe, celui de la cordillère Cantabrique. Un univers magique, où la nature est restée intacte au fil des années… Un animal emblématique s’est adapté à ce territoire vertigineux : l’ours brun. Dans ce massif escarpé vivent aussi le loup gris, le grand tétras, la loutre d’Europe, le cerf et le chamois, le vautour fauve et le pic noir…

PAUL-EMILE VICTOR

PHOTOGRAPHIES - "Paul-Emile Victor, ethnologie amoureuse, 66N°"

Prédestiné à être le successeur de son père à la tête d’une usine dans le Jura, Paul-Émile Victor est passionné, en ce début de XXème siècle, par les peuples maoris et « eskimo ». Un jour, il part pour Paris, découvre et apprend l’ethnologie. Il convainc Jean-Baptiste Charcot de le déposer sur la côte Est du Groenland pour étudier les esquimaux du district d’Ammassalik. Deux séjours là-bas lui permettront de vivre intensément ce qu’il appellera plus tard son « ethnologie amoureuse ».

KAYAK DE L'EXTREME

Venez découvrir le kayak de Nouria Newman, membre du jury de ce 23éme festival. En exposition sous le chapiteau du Centre des Congrès.

LES VOIES DE LA LIBERTÉ

La moto de Mélusine Mallender, la protagoniste du film « les voies de la liberté », est en exposition sur le site du Festival. C’est avec une moto que Mélusine a parcouru le monde entier pour questionner les habitants sur leur propre vision de la liberté et plus particulièrement les femmes.

LE COUP DE CŒUR DU LIBRAIRE

Le livre s’est imposé à moi, très jeune, avec « Construire un feu » de Jack London. Je me rêvais aventurier en Alaska ou dans les mers du sud et finalement j’ai vécu l’Aventure un peu en visitant des ailleurs, parfois vers les grands espaces américains, souvent vers l’Orient avec dans mes bagages cette autre grande pionnière que fut Alexandra David Neel. Et, finalement, c’est surtout dans les livres que j’ai construit intensément cette aventure qu’est la vie. Jack London, écrivain, aventurier, journaliste et militant socialiste et Alexandra David Neel, aventurière, écrivaine, journaliste, cantatrice et bouddhiste : des personnages de romans…

 

mardi

16

avril

Avec Jeanne Mascolo de Filippis et Noël Mauberret

ALEXANDRA DAVID-NEEL - CENT ANS D’AVENTURE

AuteurJeanne Mascolo
ÉditionsÉditions Paulsen

Alexandra David-Neel fut une femme hors du commun. L’aventurière pionnière du XXe siècle, passionnée par l’Orient, elle sillonna l’Europe et l’Afrique du Nord avant de partir pour l’Asie. À la suite de longs séjours au Sikkim, en Inde, au Japon et en Chine, elle accomplit un véritable exploit : en 1924, elle devient la première voyageuse occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.

mercredi

17

avril

Avec Sylvain Tesson et Vincent Munier

TIBET - MINERAL ANIMAL

AuteurVincent Munier & Sylvain Tesson
ÉditionsKobalann éditions

Le photographe Vincent Munier nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges.

La trouver est un graal pour bien des voyageurs. Sa

quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l’apercevoir. Sylvain Tesson l’a accompagné dans son dernier périple et lui prête sa plume d’écrivain voyageur pour la première fois.

 

jeudi

18

avril

Avec Cédric Sapin-Defour et Jean Fabre

ESPRESSO - 52 SEMAINES EN MONTAGNE

AuteurCédric Sapin-Defour
ÉditionsCédric Sapin-Defour

Chroniques de la montagne comme on la vit là-haut, comme on en parle en bas, autour d’un café, serré si possible, pour l’intensité des moments vécus, partagés. Cédric Sapin-Defour excelle à saisir l’essentiel entre les lignes de nos existences.

PUNCAK JAYA - DEUX ALPINISTES EN TERRITOIRES PAPOUS

AuteurJean Fabre
ÉditionsLes éditions du Mont-Blanc

En 1979, Jean Fabre et Bernard Domenech réussissent la première française du point culminant du continent océanien, le mont Carstensz ou Puncak Jaya, situé en Irian Jaya, la partie occidentale de la

Nouvelle-Guinée. En 1979, l’état d’urgence avait été déclaré en Irian. Jean Fabre et Bernard Domenech parviennent malgré tout à se faufiler entre les mailles du filet ; une clandestinité qui ajoute une grosse pincée de sel au récit de leur aventure !

LIVRES

Eliott Schnofeld

SEUL EN ALASKA

Le       deuxième       livre       de l’explorateur Eliott Schonfeld. Cette fois-ci, il vous emmène dans un des territoires les plus sauvages du monde, l’Alaska. Face aux nombreux dangers, aux attaques d’ours, à l’hostilité du grand nord, Eliott s’est lancé un

défi : descendre la Yukon river en canoë puis rallier l’extrême nord du pays à pied. Pour y arriver, il devra s’adapter à la nature, y survivre, seul et pendant de long mois.

Eliott Schonfeld

NOMADE

Je suis parti 3 mois en Mongolie, des steppes du nord au désert de Gobi. Pendant un mois et demi, je me suis déplacé avec un cheval. Ensemble, nous avons parcouru 900 kilomètres. De yourte en yourte j’ai appris à vivre  et   à   prendre   soin  de mon compagnon et j’ai

découvert une culture et un mode de vie dont je ne savais jusqu’alors rien et qui m’a bouleversé :  le nomadisme. Puis, la deuxième étape de mon expédition a débuté, et j’ai commencé à marcher dans un des endroits les plus hostiles et impropres à la vie, le  désert  de  Gobi.  Pendant  34  jours,  j’ai marché 700 kilomètres, seul, à 22 ans, en autonomie totale avec l’inquiétude permanente de ne pas trouver assez d’eau.

Jocelyn Chavy et Mario Colonel

TREK EN HIMALAYA

Ce livre est une invitation pour l’Himalaya. Celui des hauts sommets, des chemins d’altitude, des rencontres marquantes et d’une spiritualité à fleur de sommets. Tous les trekkeurs rêvent d’y accomplir un périple, côtoyer les 14 sommets de plus de 8000m, s’imprégner de la culture Hindouiste et Bouddhiste, se perdre sur des sentiers séculaires et vivre des rencontres lumineuses.

Avec son contenu pratique et ses photos à couper le souffle, il couple à merveille, informations et esthétisme…

Retour en images

Image 5

Image 1

Image 4

Image 2

Image 3

Image 6