mercredi
19
avril
PETIT-DÉJEUNER LITTÉRAIRE « SPÉCIAL MONGOLIE »
Avec Sylvain Tesson, Caroline Riegel et Hamid Sardar
Hôtel La Savoyarde
9H
Hamid Sardar
Paradis nomade
Auteur | Hamid Sardar |
Éditions | Éditions Teneues |
HAMID SARDAR
PHOTOGRAPHE
Hamid Sardar est né en 1966 en Iran. Spécialiste des philologies mongoliennes et tibétaines, il est docteur de l’université de Harvard. Inspiré par les pionniers de la photographie ethnologique à l’ère des découvertes, il s’est rendu en Mongolie en l’an 2000 et a passé près de huit ans parmi les tribus de nomades du pays. Durant cette période, il a produit quatre films documentaires multi-primés et des
photographies extraordinaires qui ont été présentées dans des galeries à travers le monde. Son film « Taïga » a reçu l’Aigle d’Or de l’Aventure et le Prix du Public sur le Festival en 2016.
Paradis nomade
Éditions Teneues
Libres, sans attaches, les tribus nomades se déplacent à travers les grands espaces battus par les vents de la Mongolie, guidées seulement par le rythme des changements de saison. Depuis l’an 2000, Hamid Sardar accompagne la vie de ces communautés fascinantes, assiste à leurs rituels quotidiens, à leurs chasses et à leurs pratiques spirituelles, saisissant ainsi leurs traditions séculaires. Des photos à couper le souffle, en couleurs
et en noir et blanc, qui font du premier livre de Sardar un voyage iconographique.
CAROLINE RIEGEL
Méandres d’Asie et Soif d’Orient
Auteur | CAROLINE RIEGEL |
Éditions | Éditions Phébus |
CAROLINE RIEGEL
Née en 1974, Caroline est ingénieur diplômé de l’ESTP et de l’université de Stuttgart. Menant de front son travail, sa passion pour les voyages et son expertise pour les problématiques de l’eau, elle parcourt de 2004 à 2006, l’Asie, du lac Baïkal au golfe du Bengale en passant par la Mongolie, d’où elle ramène récits* et photos. En 2012, elle traverse l’Inde en compagnie de onze nonnes du Zanskar et revient avec un film retraçant leur périple, Semeuses de joie (film primé au Festival en 2016 « Prix Ushuaïa TV »).
Ses livres « Soifs d’Orient » et « Méandres d’Asie » sont récom- pensés par le prix des Explorateurs de la Société de géographie.
Méandres d’Asie
et Soif d’Orient – Éditions Phébus
« Ingénieur hydraulique, j’ai souvent observé à quel point l’eau pouvait être un objet de fascination ; et sa quête, une aventure d’une extraordinaire richesse. Je travaillais à calculer cet élément pour mieux le contrôler ici et ailleurs. Mais je voulais voir, toucher, boire, vivre… autre- ment. J’ai donc secoué ce mélange de passion, de rêve et d’obsession. Il en a jailli un itinéraire aux confins de l’Asie. Une route qui a mis plus de deux années à se dessiner. Une goutte d’eau y pérégrine à la découverte de sa nature, de son histoire et de son futur : des profondeurs vertigi- neuses du Baïkal aux soifs de l’âpre désert du Gobi mongol ; de la chaîne aride des Kunlun aux rigueurs hivernales du Zanskar isolé ; des sources sacrées du Gange hin- dou jusqu’au delta inondé du Bengale… Autant d’eaux que j’ai désirées et que je m’apprête à boire sans restriction. »
Soifs d’Orient et Méandres d’Asie sont les deux tomes qui retracent le périple de
Caroline Riegel en Asie : vingt-deux mois du lac Baïkal jusqu’à Bangkok. Avec une assurance rieuse, elle nous entraîne dans une aventure exceptionnelle.
jeudi
20
avril
PETIT-DÉJEUNER LITTÉRAIRE « SPÉCIAL MONGOLIE »
Avec Ian Manook, Marc Alaux, Jamiyansuren et Alain Richard
Hôtel Le Yule
9H
ONOLT.T. JAMIYANSUREN
ONOLT.T. JAMIYANSUREN
CALLIGRAPHE MONGOL
Né en 1974 à Arvaikher en Mongolie, Jamiyansuren est diplômé de l’Académie des Langues et Civilisation Mongoles ainsi que des Beaux Arts de Oulan Bator. Il enseigne la calligraphie des anciennes écritures mongoles au Département de Textologie et des Études Altaïques de l’Institut de langue et de culture mongole. Artiste indépendant depuis 2009,
Jamiyansuren expose régulièrement à l’international et participe à de nombreux grands travaux de l’État mongol. Il est reconnu comme l’un des meilleurs calligraphes de Mongolie. Peintre, enlumineur, calligraphe, graveur, orfèvre et joaillier, sa palette artistique ne cesse de se diversifier.
Né en 1952, Alain Richard a multiplié les emplois créatifs en passant par l’aéronautique, le design et le marketing… Depuis vingt ans, il se consacre à sa passion pour l’art contemporain. Aquarelliste et dessinateur mais aussi familier de la scène artistique d’Oulan- Bator, cet amoureux des grandes steppes et de la liberté a organisé, depuis son atelier accolé aux reliefs de la Chartreuse, l’exposition de plusieurs
peintres et calligraphes reconnus internationalement. « Artiste nomade au long cours » – c’est ainsi qu’il se définit en se rappelant les années passées à sillonner le monde à la voile et qui l’ont conduit au dessin
IAN MANOOK
La mort nomade
Auteur | IAN MANOOK |
Éditions | Éditions brochées Albin Michel |
Bourlingueur, journaliste, éditeur de magazines TV et jeunesse, patron d’une boite de com… on ne compte plus les métiers exercés par Ian Manook. Pas plus que les nombreux prix (Prix Polar SNCF, Grand prix des lectrices de Elle Polar, prix Quais du polar, prix Polar des lecteurs du Livre de poche….) qui ont couronné ses deux « thrillers mongols » : Yeruldelgger et Les temps sauvages (Albin Michel), traduits dans près de
10 langues. Il viendra présenter son nouveau polar « La mort nomade », dernier tome de sa trilogie à succès.
La mort nomade
Usé par des années de lutte stérile contre le crime, l’incorruptible commissaire Yeruldelgger a quitté la police d’Oulan- Bator. Plantant sa yourte dans les immensités du désert de Gobi, il a décidé de renouer avec les traditions de ses ancêtres. Mais sa retraite sera de courte durée. Deux étranges cavalières vont le plonger bien malgré lui dans une aventure sanglante qui les dépasse tous.
Éventrée par les pelleteuses des multinationales, spoliée par les affairistes, ruinée par la corruption, la Mongolie des nomades et des chamanes semble avoir vendu son âme au diable !
Des steppes arides au cœur de Manhattan, du Canada à l’Australie, Manook fait souffler sur le polar un vent plus noir et plus sauvage que jamais.
MARC ALAUX
Sous les yourtes de Mongolie
Auteur | MARC ALAUX |
Éditions | Éditions Transboréal |
Né en 1976, Marc Alaux est un passionné de patrimoine et d’histoire. En 2001, il parcourt à pied les principaux écosystèmes du plateau mongol :
steppes, Gobi, Khangai. Une traversée d’est en ouest qui lui fait découvrir sur 2 300 kilomètres la langue et les mœurs de l’ethnie majoritaire khalkha. Entre 2003 et 2016, il ne cesse d’arpenter La Mongolie pour y découvrir sa culture, ses ethnies, son patrimoine: versant
occidental du massif du Khentii, 2 300 kilomètres dans les confins montagneux du Nord-Ouest, il marche sur les pentes orientales du Khentii, l’Altaï et le Dornod, séjourne sous la yourte d’éleveurs nomades de l’Ouest. Entre chacun de ses séjours au pays du Ciel bleu, Marc Alaux, salarié des éditions Transboréal, consacre tout son temps libre à l’étude des steppes d’Asie centrale et de Haute-Asie.
Marc Alaux a parcouru plus de 6 000 kilomètres à pied au pays du Ciel bleu. De la frontière chinoise aux marches sibériennes, il a traversé les prairies centrales et orientales, mais aussi l’interminable désert de Gobi et les confins montagneux et boisés. Désireux de partager le mode de vie des « Fils de la steppe », il s’est initié à la langue mongole,
a lié des amitiés, vécu sous la yourte des éleveurs nomades, pris part aux tâches pastorales, aux fêtes et aux migrations saisonnières. Il a aussi séjourné à Oulan-Bator, la capitale, et dans les villages isolés, afin de saisir toutes les nuances d’une société passée en moins d’un siècle du féodalisme au système communiste puis capitaliste. Il livre sur sa quête de l’âme mongole un récit d’aventure qui est aussi un essai d’ethnologie.