Off

Le « off » de la 28ème édition du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère, qui se tiendra du 14 au 17 avril 2025, est désormais en ligne. Des événements spéciaux et des activités parallèles viennent enrichir cette édition, pour le plus grand plaisir des festivaliers.

dimanche

13

avril

Before du festival

En présence de l’équipage : Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse, Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Alexis Michalik et Hugo Roellinger

Cinéma Le Splendid

18h00

Le relais des océans

Durée29 min.

– VF
– Gratuit
– Inscriptions limitées et obligatoires
– Réservation à l’Office du Tourisme

À travers un court métrage de 29 minutes, plongez dans l’aventure transatlantique de la Flamme Olympique des Jeux de Paris 2024. Après la projection, l’équipage sera présent pour partager son expérience et répondre à vos questions.

Du 7 au 16 juin 2024, le Maxi Banque Populaire XI a porté la Flamme Olympique de Paris 2024 à la seule force du vent, reliant Brest à Pointe-à-Pitre après plus de sept jours en mer. À bord, aux côtés des marins Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse et du mediaman Tanguy Conq, quatre personnalités ont veillé sur cette flamme emblématique : Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Alexis Michalik et Hugo Roellinger.

lundi

14

avril

Court-métrage cérémonie d’ouverture

17h30

« Dolomites » - Action-cut

RéalisationValentin Birant pour Commencal
Durée5 min.

Avec « Dolomites », Kilian Bron ouvre un nouveau chapitre et vous fait découvrir sa vision du mountain bike de l’intérieur. Découvrez un extrait du film réalisé par Valentin Birant lors de la cérémonie d’ouverture du Festival.

mardi

15

avril

Projection privée

En présence d'Eliott Schonfeld, réalisateur

Cinéma Le Splendid

14h00

Alsaka

RéalisationEliott Schonfeld
Durée55 min.

– VF
– Séance privée au cinéma, réservée aux enfants de l’école primaire de Val d’Isère

En 1968, un homme nommé Richard « Dick » Proenneke quitte la civilisation, déterminé à réaliser son rêve : revenir à la vie sauvage. À 51 ans, il s’enfonce en Alaska où il se construit une cabane au bord d’un des lacs les plus inaccessibles de la planète. Il vécut là trente ans, se nourrissant de pêche et de cueillette, avec pour seuls voisins les grizzlys, les caribous, les loups et les saumons.

C’est cette cabane au bout du monde qu’a voulu retrouver Eliott Schonfeld, vingt ans après la mort de Dick Proenneke : bercé par les carnets du vieil homme, le jeune aventurier marche dans ses pas sur le territoire des Indiens Denai’na. Jour après jour, c’est un nouvel univers qu’il découvre : celui d’une nature extraordinaire, libre et abondante.

À travers cette expérience hors du temps, émaillée d’ascensions vertigineuses, de rivières torrentielles, de face à face avec des grizzlys, il nous rappelle l’impérieuse nécessité de défendre ce patrimoine naturel inouï menacé par la folie des humains.

mercredi

16

avril

Carte blanche Ushuaïa TV

En présence de Christophe Raylat, réalisateur

Cinéma Le Splendid

15h00

Les sentinelles de l’Antarctique

Durée51 min.
EditionUshuaïa TV

– VF

Depuis 70 ans, l’Antarctique situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre revendiquent une présence permanente sur la péninsule, qui s’avance vers le continent Sud-américain. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile.

L’écrivain-voyageur Cédric Gras, passionné par les confins de la planète, est parti accompagner ces familles jusqu’à la base Esperanza.
Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents de plus de 150 km/h.

Pour atteindre la base, il faut une dizaine de jours, entre avions militaires, hélicoptères et bateau brise-glace. Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.

La Madone

Tous les jours à partir de 17h - Centre de Congrès Henri Oreiller

Contemplez chaque soir les photographies du film « La Madone » dans le hall du Centre de Congrès Henri Oreiller à partir de 17h.

We the surfers

Tous les jours à partir de 17h - Centre de Congrès Henri Oreiller

Retrouvez une seconde exposition chaque soir du festival : les photographies du film « We the surfers » dans le chapiteau du Centre de Congrès Henri Oreiller à partir de 17h.

Atelier Sensoriel

Mardi 15 avril à 10h00 - Centre de Congrès

Au cours de cet atelier, venez expérimenter la perception du monde de Carla, protagoniste du film « A perte de vue » et malvoyante.
Vous découvrirez par exemple l’audiodescription et redécouvrirez votre proprioception.

– Durée : 1h
– Jauge de 12 personnes maximum
– Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme

En présence de Carla et Pierre Petit.

Initiation escalade

Mercredi 16 avril à 11h00 - Salle d’escalade du Centre Aquasportif

Novice ou débutant, venez vous initier à l’escalade avec Paul Bonhomme, membre du jury du Festival, et Yannick notre formateur local.

– Durée : 1h
– Jauge de 10 personnes maximum
– Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme
– Possibilité de louer le matériel d’escalade – équipement personnel recommandé

En présence de Paul Bonhomme.

Initiation kayak

Jeudi 17 avril à 14h00 - Piscine du Centre Aquasportif

Nouria Newman vous partage ses conseils lors d’un atelier kayak insolite dans la piscine du Centre Aquasportif de Val d’Isère.

– Durée : 2 sessions d’1h30
– Session 1 : 14h – 15h30, 8 personnes max
– Session 2 : 15h30 – 17h, 8 personnes max
– Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme

En présence de Nouria Newman.

RENCONTRES LITTÉRAIRES

Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme, places limitées.

La vente des livres sera organisée à la librairie du Festival du lundi 14 au jeudi 17 avril de 17h à 22h ainsi que pendant les rencontres littéraires pour les livres dédiés.

mercredi

16

avril

Petit déjeuner littéraire

Eliott Schonfeld & Volodia Petropavlosky

HÔTEL EXPERIMENTAL CHALET

A 10h00

Pour ce rendez-vous, Eliott et Volodia convient les invités du Festival à échanger autour de leurs ouvrages, traitant tous deux de leurs expériences respectives dans les immenses contrées de l’Alaska.

« Alaska, Sur la piste de Telaquana » par Eliott Schonfeld

« La dernière frontière » par Volodia Petropavlosky

 

Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme.

jeudi

17

avril

Petit déjeuner littéraire

Sylvain Tesson & Catherine Van Offelen

HÔTEL LA SAVOYARDE

A 10h00

Venez découvrir en exclusivité les tous derniers livres de Sylvain Tesson et Catherine Van Offelen dans le chaleureux salon de l’hôtel La Savoyarde. Une expérience inédite, puisque les deux ouvrages auront fêté leur sortie à peine quelques jours plus tôt.

 « Les piliers de la mer » par Sylvain Tesson

« Risquer la prudence » par Catherine Van Offelen

 

Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme.