JURY - Édition 2017

En maître de cérémonie, Sylvain Tesson.


Autour du plus écrivain des aventuriers, vous retrouverez :
Eric Loizeau - Christian Clot - Marie Tabarly - Muriel Barra




Édito de Sylvain Tesson


L’arrêt ou le mouvement



 

Voici les mots qu’écrivait Joseph Kessel dans les Dames de Californie, alors qu’il tentait de rejoindre la côte Pacifique des États-Unis : "L'achat de ma première malle-cabine (quel mot souverain pour qui a rêvé de voyages depuis qu'il a pris conscience de lui-même), le choix de nouveaux uniformes, l'attente d'horizons infinis - de terres et de cieux, de cités et de femmes - voilà qui balayait tout en moi. Ma fièvre, mon avidité étaient si fortes qu'elles faisaient obstacle à ma joie. Il devait en être ainsi pendant tout le parcours. Je ne savais pas encore à cet âge construire l'équilibre entre le mouvement et l'arrêt".


Je suis persuadé que les aventuriers que nous nous apprêtons à rencontrer au cours de ce 21e festival Aventure & Découverte pourraient tous souscrire à la confidence de Kessel.
Eux aussi ont « rêvé de voyages », eux aussi conçoivent une « fièvre », une « avidité » pour le monde. Eux aussi attendent des « horizons infinis », des « terres » et des « cités» nouvelles. Et surtout, eux aussi se débattent dans le dilemme du mouvement et de l’arrêt. « Le mouvement et l’arrêt », équation impossible.


Au moins, comme tous les ans, le festival de Val d’Isère leur offrira-t-il la possibilité de résoudre ce douloureux conflit intérieur.
Pendant quelques jours, au pied des sommets enneigés, scientifiques, aventuriers et réalisateurs, sont invités à marquer une halte, à souffler un peu, à poser leur « malle-cabine » pour nous raconter leurs périples, détailler leurs éblouissements, avouer leurs craintes et confier leurs projets.

Qui sait si les images de l’Antarctique, de la Réunion, de l’Islande, des escalades de hautes faces et des courses au grand large diffusées cette année sur les écrans du centre Henri Oreiller n’inspireront pas à certains d’autres voyages, de nouveaux embarquements ?

On voit par là l’importance de l’arrêt chez toute personne qui se nourrit de mouvement.

 

Sylvain Tesson

 


Val d'Isère Tourisme - 73150 Val d'Isère - Tél. +33 4 79 06 06 60