EN MARGE DU FESTIVAL 2019

 

Hors Compétition - Démonstrations & Animations - Expositions - Littérature - Leo's Invitational



 

 

LE COUP DE COEUR DU LIBRAIRE - JEAN-PAUL SHAFRAN

 

 

Le livre s’est imposé à moi, très jeune, avec « Construire un feu » de Jack London. Je me rêvais aventurier en Alaska ou dans les mers du sud et finalement j’ai vécu l’Aventure un peu en visitant des ailleurs, parfois vers les grands espaces américains, souvent vers l’Orient avec dans mes bagages cette autre grande pionnière que fut Alexandra David Neel. Et, finalement, c’est surtout dans les livres que j’ai construit intensément cette aventure qu’est la vie. Jack London, écrivain, aventurier, journaliste et militant socialiste et Alexandra David Neel, aventurière, écrivaine, journaliste, cantatrice et bouddhiste : des personnages de romans…

 

LES PETITS DEJEUNERS LITTÉRAIRES

 

 

Mardi 16 avril - HOTEL LA SAVOYARDE
Jeanne Mascolo de Filippis & Noël Mauberret

 

Jeanne Mascolo de Filippis & Alexandre David-Neel

CENT ANS D'AVENTURE
Auteurs : Jeanne Mascolo de Filippis avec une préface d’Antoine de Maximy
Edition : Editions Paulsen
Alexandra David-Neel fut une femme hors du commun. On la connait comme une aventurière pionnière – certainement la plus importante du XXe siècle –, mais on sait moins qu’elle fut également cantatrice, journaliste, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste. Passionnée par l’Orient, elle sillonna l’Europe et l’Afrique du Nord avant de partir pour l’Asie. À la suite de longs séjours au Sikkim, en Inde, au Japon et en Chine, elle accomplit un véritable exploit : en 1924, elle devient la première voyageuse occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.

 

Noël Mauberret

LES VIES DE JACK LONDON
Auteurs : Michel Viotte avec la collaboration de Noel Mauberret
Edition : Coédition La Martinière
Un livre aux illustrations souvent inédites qui fait le portrait d'une époque aux contrastes puissants. De la conquête de l'Ouest à la ruée vers l'Or, en passant par la naissance du socialisme et du capitalisme sauvage, à travers le parcours d'un aventurier hors du commun.

 

MERCREDI 17 AVRIL - HOTEL LA SAVOYARDE
RENCONTRE LITTERAIRES - 9H

 

TIBET – MINERAL ANIMAL
Auteurs : Vincent Munier &Sylvain Tesson
Editions: Kobalann éditions
Le photographe Vincent Munier nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges. La trouver est un graal pour bien des voyageurs. Sa quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l’apercevoir. Et rencontrer, avec un peu de chance, les autres habitants du majestueux plateau tibétain : minuscules pikas, grands rapaces, renards du Tibet, rares yacks sauvages, étonnants chats de Pallas, troupeaux d’ânes kiangs... et quelques hommes. Sylvain Tesson l’a accompagné dans son dernier périple et lui prête sa plume d’écrivain voyageur pour la première fois.


 

JEUDI 18 AVRIL- HOTEL LA SAVOYARDE
RENCONTRE LITTERAIRES - 9H
Avec Cédric Sapin Defour et Jean Fabre


Cédric Sapin Defour
EXPRESSO - 52 SEMAINES EN MONTAGNE
Auteurs : Cédric Sapin Defour
Editions: Editions Paulsen
Chroniques de la montagne comme on la vit là-haut, comme on en parle en bas, autour d’un café, serré si possible, pour l’intensité des moments vécus, partagés. Cédric Sapin-Defour excelle à saisir l'essentiel entre les lignes de nos existences.
Dans ses Espresso, chroniques hebdomadaires pour Alpine Mag, Cédric Sapin-Defour se laisse aller à son inspiration. Amusée, inquiète ou résistante, c’est selon l’humeur du grain à moudre. Rien ne lui échappe : les trailers affublés de leur tee-shirt de finisher, le désert des stations-villages à la Toussaint, les grimpeurs jouant à chifoumi si l’onglée les épargne, le silence laissé par l’ami disparu un jour de fête de la musique… et toujours cet étrange besoin d’aller là-haut pour humer le monde et trouver, qui sait, les réponses à ces fichues questions que la vie d’en bas nous soumet.

 

Jean Fabre
PUNCAK JAYA - DEUX ALPINISTES EN TERRITOIRES PAPOUS
Edition : Andromede Collection
En 1979, Jean Fabre et Bernard Domenech réussissent la première française du point culminant du continent océanien, le mont Carstensz ou Puncak Jaya, situé en Irian Jaya, la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée. Ce sommet perdu dans la jungle, et dont l’altitude frise les 5 000 m, n’avait alors été gravi que cinq fois. En 1979, l’état d’urgence avait été déclaré en Irian. Les Papous étaient chassés de leurs territoires et les étrangers n’étaient pas autorisés à y pratiquer le tourisme, encore moins l’alpinisme. Jean Fabre et Bernard Domenech parviennent malgré tout à se faufiler entre les mailles du filet ; une clandestinité qui ajoute une grosse pincée de sel au récit de leur aventure !

 


LES RENCONTRES ET DÉDICACES



MERCREDI 17 AVRIL - CENTRE DES CONGRETS,CORNER
ALPINE MAG
SEANCE DE DEDICASSE - 16H
Avec Jocelyn Chavy, co-rédacteur en chef d’Alpine Mag.


MERCREDI 17 AVRIL - CENTRE DES CONGRETS,CORNER
ALPINE MAG
SEANCE DE DEDICASSE
A l'issue du film "Himalaya, la marche au-dessus.".


Livres



 

Eliott Schnofeld
SEUL EN ALASKA
Edition :
Le deuxième livre de l'explorateur Eliott Schonfeld. Cette fois-ci, il vous emmène dans un des territoires les plus sauvages du monde, l'Alaska. Face aux nombreux dangers, aux attaques d'ours, à l'hostilité du grand nord, Eliott s'est lancé un défi : descendre la Yukon river en canoë puis rallier l'extrême nord du pays à pied. Pour y arriver, il devra s'adapter à la nature, y survivre, seul et pendant de long mois.
Beau livre photo avec un aspect pratique, des photos à couper le souffle, couplant à merveille, informations et esthétisme.

 


NOMAD
Edition :
Je suis parti 3 mois en Mongolie, des steppes du nord au désert de Gobi. Pendant un mois et demi, je me suis déplacé avec un cheval. Ensemble, nous avons parcouru 900 kilomètres. De yourte en yourte j’ai appris à vivre et à prendre soin de mon compagnon et j’ai découvert une culture et un mode de vie dont je ne savais jusqu’alors rien et qui m’a bouleversé : le nomadisme. Puis, la deuxième étape de mon expédition a débuté, et j'ai commencé à marcher dans un des endroits les plus hostiles et impropres à la vie, le désert de Gobi. Pendant 34 jours, j'ai marché 700 kilomètres, seul, à 22 ans, en autonomie totale avec l'inquiétude permanente de ne pas trouver assez d'eau.

 

Jocelyn Chavy
TREK IN HIMALAYA
Auteur : Jocelyn Chavy et Mario Colonel
Edition :
Ce livre est une invitation pour l’Himalaya. Celui des hauts sommets, des chemins d’altitude, des rencontres marquantes et d’une spiritualité à fleur de sommets. Tous les trekkeurs rêvent d’y accomplir un périple, côtoyer les 14 sommets de plus de 8000m, s’imprégner de la culture Hindouiste et Bouddhiste, se perdre sur des sentiers séculaires et vivre des rencontres lumineuses.
Avec son contenu pratique et ses photos à couper le souffle, il couple à merveille, informations et esthétisme….

 

Feuilletez le programme complet

Val d'Isère Tourisme - 73150 Val d'Isère - Tél. +33 4 79 06 06 60