EN MARGE DU FESTIVAL 2018

 

Before Festival - Démonstrations & Animations - Littérature



 

 

LE COUP DE COEUR DU LIBRAIRE - JEAN-PAUL SHAFRAN

 

 

Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 pour « L’art français de la guerre » (Gallimard) nous conte une aventure, celle d’Hernan Cortès et une découverte, celle du Mexique de Montezuma. Partis de Cuba en 1519, entraînant dans sa soif d’or et de gloire cinq cents soldats de fortune, il va ravager et détruire littéralement l’Empire Aztèque, par le fer, le feu et les maladies. Tout au long de ce livre superbement écrit, se mêlent l’amour et la mort, l’horreur et la vanité des conquêtes. Dans ce monde d’hommes, se nouent des amitiés et des haines, des complots et des trahisons. L’épopée se fait tantôt tragique tantôt héroïque, les conquérants y poursuivant jusqu’à leur dernier souffle des rêves de grandeur qui tournent au cauchemar sous l’oeil vide et l’indifférence des peuples conquis…

 

LES PETITS DEJEUNERS LITTÉRAIRES

 

 

Mercredi 18 avril - HOTEL LA SAVOYARDE
Sylvain Tesson & Stéphane Dugast

 

Jeudi 19 avril
Alexis Jenni - HOTEL L'AVANCHER

 

 

UN ÉTÉ AVEC HOMÈRE - En exclusivité sur le Festival
Editions : Les Equateurs
« Apparaît Ulysse. Qui est cet homme paradoxal ? Il aime l’aventure mais veut rentrer chez lui. Il se montre curieux de l’univers mais nostalgique de sa maison, il goûte aux nymphes mais pleure Pénélope, se jette dans l’aventure mais rêve du foyer... »

 

UNE TRÈS LÉGÈRE OSCILLATION
Editions : Les Equateurs
Le journal de bord de Sylvain Tesson, entre expéditions et voyages intérieurs, bivouacs d’un soir et méditations d’un
jour. Entre les mots se dessine l’écriture d’un destin.

 

EN AVANT, CALME ET FOU
Photographies : Thomas Goisque
Editions : Albin Michel
Embarquez avec Sylvain Tesson et Thomas Goisque pour vingt-cinq ans de chevauchées autour du monde : une rafale d’oxygène et de liberté !

 

FRANÇOIS GABART
RÊVER LARGE
Auteurs : Luc Le Vaillant, François Gabart
Editions : Arthaud Poche
Autoportrait du navigateur et skipper français F. Gabart qui a notamment remporté le Vendée Globe en 2013, la Route du Rhum en solitaire en 2014, la Transat Jacques Vabre 2015 avec Pascal Bidégorry, puis la Transat anglaise 2016. Selon lui, la course se poursuit à terre par la recherche de nouveaux bateaux, matériaux ou design, pour une compétition toujours plus performante.


LES RENCONTRES ET DÉDICACES

 

 

LUNDI 16 AVRIL
DÉDICACE
À l’issue du film « Frozen Road »


MARDI 17 AVRIL
DÉDICACE APRÈS LA RENCONTRE- PROJECTION- 14h30 Centre de Congrès


MERCREDI 18 AVRIL

Hôtel l’Aigle des Neiges - 15h
DÉDICACES avec Mario Colonel et Jocelyn C-havy
À l’issue de la projection spéciale Ushuaïa TV « Dolma la petite Khampa »

 

JEUDI 19 AVRIL
DÉDICACES
À l’issue du film «En équilibre sur l'océan » - 17H30


Livres



Stéphane Dugast

L’ASTROLABE
Auteurs : Daphné Buiron& Stéphane Dugast
Edition : Epa Eds
A travers des photos rares et des témoignages exclusifs, c’est 30 ans d’histoire polaire qui sont traversés.

 

PAUL EMILE VICTOR, J’AI TOUJOURS VÉCU DEMAIN
Auteurs : Daphné Victor,
Stéphane Dugast
Edition : Points Seuil
Vingt ans après sa disparition, cette première grande biographie, écrite par sa fille Daphné et par le journaliste Stéphane Dugast, retrace le destin exceptionnel de ce voyageur dans son siècle, de cet aventurier hors normes.

Yvan BOURGNON
GLADIATEUR DES MERS
Auteurs : Yvan Bourgnon & Christian Bex
Editions: Arthaud
Navigateur de légende, intrépide, incassable, Yvan Bourgnon a participé aux courses les plus prestigieuses, de la Transat
Jacques-Vabre à la Route du Rhum. Spécialiste du catamaran de sport et toujours en quête de nouveaux défis, il choisit d’embarquer, le 5 octobre 2013, à bord de sa coque de noix préférée, « Ma Louloutte », pour relever un pari totalement fou : le premier tour du monde en voilier non habitable.


CONQUÉRANT DES GLACES
Deux ans après avoir bouclé son incroyable tour du monde, Yvan Bourgnon a relevé un nouveau défi. Au terme d’un parcours de plus de 7500 kilomètres et deux mois sur les océans Atlantique et Pacifique, en passant par les îles arctiques du Grand Nord canadien, il est le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance.

 

Laurent Ballesta
700 REQUINS DANSLA NUIT
Edition : Andromede Collection
Quatre années d’un travail photographique réalisé sous le signe de la lune ont été nécessaires pour composer ce recueil exceptionnel. Un ouvrage sur le long terme pour que Laurent Ballesta apprivoise sa propre peur, se fasse accepter peut-être, et accède enfin au coeur de cette meute cachée à Fakarava, un atoll préservé de Polynésie Française.

 

Mario Colonel et Jocelyn Chavy
TREKS EN HIMALAYA
Seize treks pour voyager à travers les plus fabuleux paysages de montagne. Ce livre est une invitation pour l’Himalaya. Celui des hauts sommets, des chemins d’altitude, des rencontres improbables et d’une spiritualité à fleur de sommets.
Beau livre photo avec un aspect pratique, des photos à couper le souffle, couplant à merveille, informations et esthétisme.

 


Feuilletez le programme complet

Val d'Isère Tourisme - 73150 Val d'Isère - Tél. +33 4 79 06 06 60